mardi 26 août 2014

Allez on tombe le voile !

Ou le pourquoi du comment, le fait de porter le voile en France peut choquer les français.

Rien de raciste mais bien un problème culturel. Oui car imposer (visuellement) un signe religieux dans un pays laïque, oui ça choque. Pour ma pars j'ai des croyances religieuses et... je suis à 100% d'accord sur le fait que : "Tu as le droit de croire se que tu veux mais c'est bien aussi de ne pas en faire étalage ni de l'imposer aux autres."

La loi dit quoi ? >> ici <<

En France on a ce droit.
Pour le préserver, on se doit de faire respecter certaines lois. La France a choisi d'être un pays laïque sans pour autant imposer la destruction de monuments religieux ou l'interdiction d'en construire. Bien dans cette idée de liberté de croyance de chacun, des monuments de cultes diverses sont autorisés en France afin que chacun puisse pratiquer sa foi.
Je ne suis pas choqué de voir dans le rue un prête, un imam... portant son habit religieux, je considère ça comme son "uniforme de travail" mais OUI le voile religieux sur les femmes, niqab ou autre, est un signe clair de religion et un symbole. OUI je considère ça comme une déviance à la loi et à ma liberté de penser (entre autre).

C'est un peu comme les gens qui écoute leur musique à fond dans le métro. Ça vous gène, surtout si c'est une musique que vous n'aimez pas. C'est de la pollution auditive. Les signes ostentatoire de religions (en dehors des représentant officiels du culte) me gène de la même façon.
Porter la croix du Christ ou l'étoile de David reste quelque chose qui se voit mais c'est simple et discret ! Voilà, c'est pas compliqué de respecter les autres tout en portant sa foi.

Pourquoi ça choque ? >> ici <<

Je trouve que cet article (pour une fois il y en a un simple et sans opinions engagés) explique très bien ce problème que la France et d'autres pays comme la Belgique ( >> ici <<) ont chaque jour avec ces signes de religions.

Le respect des libertés de chacun,
doit être la base d'une société... à mon avis !
Bisousssxx à hYmeSphère