jeudi 19 juin 2014

DIY Tuto : Gâteau light

LES GâAâTEAUX de So :
Sans Kal, Laurie et Beurre.


Chose promise chose dûe.
Voici le petit tuto des gâteaux "light", sans beurre surtout que je le fais TRES souvent.

Je tiens à préciser que vu la recette, les ingrédients surtout, je vous conseil de les faire pour le jour même. Ils sont toujours bons deux jours après mais je trouve qu'ils perdent de leur saveur.



Cette recette est plus que simple vous pouvez la faire très facilement avec vos morveux euh... enfants !

DIFFICULTE : très simple
TEMPS de préparation : 20 min
AU FOUR : 180°c - temps : en fonction de votre moule.

MATERIEL :
- un saladier,
- un verre doseur,
- une cueillère en bois,
- un moule à gâteau, en fonction de la taille attention au temps de cuisson.
- deux cueillères à soupe (facultatif, pour remplir les "petits" moules à gâteau).

INGREDIENTS :
- 250g de farine,
- 125g de sucre,
- 2 oeufs,
- 20cl de crème fraîche liquide, moi je prend 30% de matières grasses mais ça marche avec moins
(équivaut à une petite brique, voyons le côté pratique),
- un sachet de levure, oui je met tout.
- des fruits, chocolat... se que vous aimez. Personnellement j'aime beaucoup les bananes pour leur goût mais aussi pour le rendu en cuisine ! On peut les réduire plus ou moins en pâte c'est pratique.
- un arôme, facultatif. Extrait de vanille, fleur d'oranger...


1/ Mélangez
C'est simple, mélangez dans l'ordre (si vous avez un meilleur ordre je prend) :
La crème fraîche, le sucre, les oeufs, la farine, la levure. Mélangez bien.

2/ Coupez vos fruits
En petits dès, taille en fonction de la grosseur de vos moules. Moi j'ai coupé deux poires et deux bananes. Oui j'aime les fuits, vous pouvez en mettre moins.

3/ Incorporez les fruits
Vous mélangez bien, qu'il y est des fruits de façon homognène dans la pâte.

4/ Préchauffez votre four
Température 180°c, je travaille avec un petit four ! Comme j'ai inventé la recette faites attention à l'adapter à votre four.

5/ Garnissez vos moules
Appliquez vous bon sang ! Aidez vous des deux cuillères à soupe si vous voulez.
Vous pouvez utiliser les moules que vous voulez.
J'ai testé avec : un moule à cake, des moules à muffin, des moules à muffin en forme de coeur et des tout petits moules avec un trou au milieu... mini baba au rhum ? (xD)

6/ Enfournez
Je le répète encore, attention au temps de cuisson en fonction de vos moules !

Moule à cake : 40 min
Moule muffin : 15 min
Mini moule de mini baba au rhum : 10 min
Faites des tests, la recette est de ma création et je suis loin d'être un bonne pâtissière xD
7/ Occupez vous partie complètement facultative
Oui y'a un gâteau au four on à plus rien a faire en attendant la fin de la cuisson.
Je vous propose :
- aller réveiller le chat,
- envoyer un sexto à votre compagnon,
- mettre un bon morceau de métal à fond histoire de dire aux voisins que vous êtes bien chez vous,
- aller poutrer du mob sur votre MMORPG favoris IRL c'est contre la loi je le rappel,
- aller sur le web acheter des vêtements,
- essayer de comprendre pourquoi votre progéniture est fan de cette série débile,
- lire le reste de mon blog +1 en charisme garanti.

8/ Sortez enfin le gâteau du four
Attention c'est chaud. Ne vous brûlez pas !

9/ Quête accomplie + 1 en cuisine
Profitez, mangez en un ou deux... Attention c'est chaud. Ne vous brûlez pas !

10/ Arrivée d'éléments perturbateurs
Votre compagnon rentre... après avoir lu votre sexto. Attention c'est chaud. Ne vous brûlez pas !


Merci d'avoir lu ce tuto en espérant que vous avez aimez
Moi en tout cas je vous nem et à la prochaine.
N'oubliez pas le DIY est toujours la meilleur façon de gagner de l'XP... bande de GeeK